Type de pneu
Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Saison :
Options :
Nos marques
Accueil

Etiquette pneu : Toopneus



L'étiquette pneu : pourquoi ?


Un pneu avec une étiquette, ce sera dès le mois de novembre 2012, une réalité nouvelle pour l'acheteur qui doit choisir des pneus pour son véhicule. Désormais, l'usager pourra en un coup d'oeil savoir :
- quel impact ses pneus auront sur sa consommation de carburant = "indicateur de performance énergétique", classé de A à G et représenté visuellement par le même diagramme coloré que l'on connaît déjà de l'étiquette énergétique
- quel sera le niveau d'adhérence sur route mouillée = "adhérence sur sol mouillé", indicateur allant de A à G sans toutefois de code couleur
- si les pneus qu'il envisage sont silencieux (à l'extérieur) = "niveau sonore extérieur", exprimé en dB et représenté par un symbole type haut-parleur représentant les ondes sonores.
Alors à la question "l'étiquetage du pneu, pourquoi ?" : pour plus de transparence, pour plus de sécurité, pour que le client qui achète des pneus puisse comparer un pneu à un autre sur une même base. Ainsi, nos pneus auront désormais une note, une côte en quelque sorte. Le tout va être désormais de bien lire cette étiquette pneu et de tirer les bonnes conclusions du score que le pneu aura obtenu.

Toopneus met à votre disposition un blog entièrement dédié à la question, www.etiquette-pneu.com.
N'hésitez pas à le consulter pour des informations plus poussées sur le sujet.

CONSOMMATION : Comment comprendre la note sur l'impact du pneu sur la consommation de carburant et l'émission de CO² ?



Nombreux sont les manufacturiers qui proposent d'ores et déjà des pneus, classés pour la plupart dans la catégorie des pneus verts chez Toopneus, qui ont cette propriété de favoriser l'économie de carburant (citons un des favoris, l'Efficient Grip de Goodyear ou l'Energy Saver de MICHELIN), principalement de par une résistance au roulement réduite.
Ce n'est toutefois pas le seul critère retenu - mais pour simplifier le tout, retenons que pour chaque pneu testé, le fabricant aura éprouvé son pneu de façon à qualifier celui-ci de A à G : plus la résistance au roulement est faible, moins le pneu est en déperdition d'énergie sur une distance parcourue : sa note sera plus proche du A que du G !


Définition de la résistance au roulement du TNPF " force qui s’oppose à la direction du mouvement lorsqu’un pneu roule. Sous la charge du véhicule, le pneumatique se déforme dans la zone de contact avec la surface de la route. Cette déformation induit certaines pertes internes, à l’instar d’une balle de caoutchouc qui tombe et ne rebondit pas à la même hauteur que celle d’où elle a été lancée." - source document TNFP

ADHERENCE SUR SOL MOUILLE : Il pleut, il vous faut freiner : quelle distance vous faudra-'il pour vous arrêter ?



On comprend aisément que cet indicateur a une importance capitale quant au critère de 'sécurité' que l'on est tous en droit d'attendre de ses pneus. Il existait déjà une catégorie pneu pluie sur Toopneus, où vous retrouvez ces pneus qui ont la particularité de performer particulièrement sur sol mouillé. L'étiquette pneu validera très certainement ces données.
Dans les tests imposés par le réglement européen, il y aura eu différents facteurs pris en considération avant de pouvoir évaluer un pneu de A à G, tels que le type de piste sur lequel l'essai a été réalisé, la hauteur d'eau sur la route, la vitesse du véhicule, ...
On retient là encore que plus la note est proche du A, plus on a la certitude d'acheter un pneu qui pourra freiner sur une courte distance sur routes mouillées.


BRUIT EXTERIEUR : Ce pneu fait-il du bruit ?


C'est une question qui revient souvent, que l'étiquette permettra d'élucider !
L'étiquette pneu révèlera cet indicateur bruit , exprimé en décibel. Attention, il ne s'agira pas du bruit que vous percevrez vous, en tant qu'automobiliste, à l'intèrieur de votre véhicule, mais plutôt du niveau sonore exprimé en dB émis à l'extérieur de votre voiture. D'une manière visuelle, un haut-parleur symbolisera ce paramètre de l'étiquette, une onde sonore correspondra au pneu émettant le moins de bruit, 3 ondes permettra d'identifier un pneu au profil plus bruyant tandis qu'une seule onde et un faible score en dB vous assureront de faire l'achat d'un pneu silencieux offrant un confort sonore optimal.

L'ETIQUETTE PNEU : Comment ? Quand ?


D'un point de vue pratique, pour que ces scores pneu, d'une marque à l'autre, révèle la même information, il aura fallu avant harmoniser les tests à pratiquer. S'agissant d'un réglement européen, les paramètres à respecter auront été les mêmes dans toute l'Union européenne. Ainsi, même si ce sont les fabricants eux-mêmes qui auront procédé à l'évaluation de leurs pneus, c'est dans le respect de process rigoureux que les indicateurs auront été évalués.

Quand cette étiquette sera mise en place ? Pour citer le TNPF sur le sujet, "ces règles seront applicables dès le 1er novembre 2012" pour tous les pneus fabriqués à partir du 1er juillet 2012 - donc tous les pneus pour VL, VU léger et poids-lourds à partir du DOT 2712.
L'information devra être accessible AVANT l'achat - ainsi pour nos acheteurs pneu sur Internet, l'information sera clairement diffusée sur Toopneus.com, ainsi que sur les sites Internet des manufacturiers - le score du pneu acheté apparaîtra aussi sur la facture finale du client.

Questions Etiquetage pneus

Livraison offerte*
Stock Garanti ou argent remis
Paiement sécurisé et 3X
Éco participation incluse

Paiement sécurisé